Comment estimer la valeur de sa moto ?

février 12th, 2015 | by admin
Comment estimer la valeur de sa moto ?
Moto
0

Nombre de raisons requièrent la connaissance de la valeur de sa moto : que ce soit pour en faire l’objet d’une vente, ou même pour toucher une indemnisation auprès de son assureur suite à un accident. Chez assurances2roues.com, nous savons que déterminer un tel montant n’est pas chose simple : vous trouverez dans cet article les informations qui vous aideront à y parvenir.

Faites appel à un expert

En effet, c’est une chose indispensable dans le cadre d’une souscription à une assurance moto, qui d’autant plus est obligatoire. Faire appel à un expert est une solution pour laquelle les assureurs vont pour la plupart du temps opter. Celui-ci va procéder par étapes pour estimer le prix de votre moto, on appelle cette estimation la « valeur à dire d’expert ».

Comment fonctionne l’expertise ?

L’expert procède d’une certaine façon pour fixer la valeur d’une moto. Pour commencer, il va noter le prix de la moto neuve en guise de base pour ensuite ressortir différentes informations contenues dans certains de vos documents. Parmi ces dernières, il prendra en compte le kilométrage de votre moto, son âge, sa côte sur le marché de l’occasion, ou encore les réparations ou modifications qui ont pu lui être apportées. Sachez que si l’assurance a choisi de ne faire appel à aucun expert, la valeur de votre moto sera déterminée en fonction du prix du marché, ou encore de celui stipulé dans votre contrat.

Quelques notions

Différents types de valeurs existent, il est important de savoir les distinguer pour ne pas se mélanger. La valeur catalogue désigne le montant de vente de votre moto neuve affiché dans le catalogue constructeur. La valeur de remplacement représente la somme nécessaire pour le rachat d’une moto d’occasion identique ou presque à celle qui a été accidentée (un expert désigné par l’assurance détermine le montant de remplacement du véhicule de l’assuré). Enfin, la valeur vénale équivaut au prix (basé sur l’Argus) qui aurait correspondu à la moto dans le cas où on aurait cherché à la vendre d’occasion.

Pour terminer, sachez que s’il s’avère que votre deux roues est débridé, vous ne pourrez plus compter sur les garanties de votre assureur, cela même en cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *