Comment choisir la bonne assurance moto ?

mai 5th, 2015 | by admin
Comment choisir la bonne assurance moto ?
Moto
0

Comment trouver l’assurance moto qu’il vous faut parmi toutes les offres présentes sur le marché ? Que ce soit pour votre première couverture ou bien pour un nouveau contrat, découvrez les points essentiels qui vous aideront à souscrire l’assurance qui correspond à vos besoins, ainsi qu’à votre moto.

Pour éviter de risquer une amende, un retrait de permis ou encore une confiscation de votre deux roues, bénéficier d’une assurance vous permettra, en plus d’être couvert en cas de souci, de pouvoir sillonner les routes en toute légalité.

Déterminez la valeur de votre moto

Tout d’abord, vous aurez besoin d’estimer la valeur de votre engin, car les indemnisations versées par l’assurance en cas de sinistre vont dépendre de la cote Argus de votre moto. Si votre deux roues est de faible valeur (occasion par exemple), vous pouvez vous diriger vers une assurance au tiers qui garantira l’indemnisation de dommages causés à autrui dans le cas d’un accident. Si au contraire, votre moto est à forte valeur (neuve, voire sportive), vous pourrez préférer une assurance tous risques qui ira plus loin en vous protégeant des dommages causés à autrui ainsi qu’à vous-même et votre bolide dans différentes situations.

Étudiez les conditions en fonction de votre budget

Analysez correctement le montant des franchises prévues en cas de sinistre afin de ne pas être surpris au moment de les régler, si celui-ci se présente. Souvent, faire assurer sa moto chez la même compagnie que votre automobile peut vous faire obtenir des réductions de tarif !

Enfin, si vous êtes jeune motard, vous pouvez tenter de négocier des surprimes moins élevées en participant par exemple à des stages de formation.

Utilisez un comparateur

Pour trouver l’offre la plus avantageuse compte tenu de votre profil d’assuré, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence en effectuant des comparaisons en ligne. Elles vous donneront une idée des formules proposées par les compagnies d’assurance et vous permettront de réaliser des devis gratuitement.

Quelques derniers conseils…

Les équipements moto (casque, vêtements, accessoires…) représentent un coût conséquent qui n’est pas agréable à acheter une seconde fois s’ils sont détériorés pendant un sinistre. Sachez qu’il existe des garanties optionnelles spécifiques à ce type de produits chez certains assureurs.

Aussi, vous pouvez choisir de contracter une assurance comprenant une garantie contre le vol. Pratique si vous pensez que votre moto peut y être confrontée.

Enfin, pensez à signaler à votre assureur si une tierce personne utilisera votre véhicule ou non, afin de savoir si elle sera couverte par le contrat, ou bien de baisser le montant des cotisations en vous déclarant conducteur exclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *